
Faire un lancement en automne... Bonne ou mauvaise idée?
Le « Back to Business » des entrepreneurs web... Est-ce vraiment le bon moment pour lancer un produit numérique?
La rentrée scolaire est synonyme de nouvelles résolutions pour beaucoup de gens. Pour nous autres, les entrepreneurs web, c’est aussi le moment du « Back to Business ».
Tu l’as senti, cette effervescence? Nous, on la ressent bien. 😅
Le monde se réveille et les demandes affluent de toutes parts :

« Pouvez-vous m’aider pour mon lancement cet automne? »
On dirait que tous les entrepreneurs web veulent lancer un produit numérique en automne. Normal quand même... C’est ancré dans la culture du marketing web.
Mais est-ce vraiment une si bonne idée que ça de lancer ton offre en automne?
La réponse c'est ... ça dépend 😆
Voyons ensemble les pour et les contre, pour t’aider à décider si la saison des chemises de flanelle et des lattés à la citrouille est le bon moment pour lancer tes affaires.
Pourquoi lancer un produit numérique en automne c'est une BONNE IDÉE
L’automne est une période de renouveau.
Parce que l’automne (tout comme janvier) est une période FRESH START. C’est ancré en nous depuis qu’on est des gamins. Septembre, c’est un bon moment pour débuter quelque chose de nouveau, atteindre un objectif, s’inscrire à un cours.
C’est autant vrai pour nous les entrepreneurs - qui réalisons à grands coups de poing dans face qu’on arrive au Q4 🤯 pis qui faut se mover le cul haha) que pour nos clients - qui veulent se remettre en forme après l’été, terminer un projet qui traîne depuis longtemps, se débarrasser d’une vieille habitude toxique...
C’est une saison prospère pour vendre, les gens sont prêts à acheter.

Le temps et l’énergie pour préparer un lancement sont de ton côté.
Avoue que de faire ta page de vente entre 2 parasols c’est bof. 🏖️ L’automne, ça signifie des journées qui raccourcissent et des activités extérieures qui se raréfient.
Les vacances sont derrières nous et on peut encore surfer sur notre belle énergie de vitamine Soleil.
Tes clients sont plus disponibles.
Ben oui, eux aussi ont plus de temps et d’énergie maintenant que la piscine est vidée et que la seule activité vraiment le fun qui reste c’est la randonnée au festival des couleurs. 🍂 En automne, on passe plus de temps devant les écrans, on cocoone. C’est un de nos moments de l’année préféré pour se couvrir d’une doudou et de binger une formation intéressante.
Les événements web se multiplient.
L’automne est riche en événements, tant en ligne qu’en présentiel. C’est une excellente occasion pour agrandir ton réseau et faire connaître ton produit numérique. Des belles opportunités pour te faire voir.
Le Black Friday est en vue.

Parce que le Black Friday, c’est la semaine de l’année où le monde attend avec impatience pour dépenser. Nous, on prévoit un budget “formations et produits digitaux” et on navigue à travers les bonnes offres du Black Friday.
Comme tout le monde, on aime les deals et le vendredi noir est prometteur. Pour ceux qui sont en produits (e-commerce), c’est un no-brainer. Pour ceux qui sont en services, en accompagnement ou en produits digitaux, c’est toujours bon d’avoir un p’tit 30% off sur au moins une offre.
Noël arrive.
Les consommateurs sont en mode achat. Même en période de crise économique, les dépenses augmentent en novembre et décembre. Lancer un produit numérique à cette période peut te permettre de profiter de cet élan.
Pourquoi l’automne n'est PAS LE MEILLEUR MOMENT pour lancer son offre numérique
Tout le monde le fait.
Et ça entraîne plusieurs défis comme...
Les ressources sont plus rares.
Bonne chance pour te trouver une copywriter qui va rédiger ta page à 2 semaines de ton lancement ou encore un gestionnaire de pub pour faire tes créatifs à quelques jours d’avis.
Les meilleures ressources, celles avec qui tu veux travailler, sont déjà bookées depuis un bon bout : photographes, designer, graphistes, stratèges, vidéastes, etc…
Le coût de la publicité augmente.
Le coût d’acquisition de client est pas mal plus élevé. Donc, si t’es un gros joueur de ton industrie, tu peux te le permettre. Si tu es plutôt beginner, t’as intérêt à déployer un cristi de bon concept pour attirer l’attention de ton audience.

Le bruit sur les réseaux sociaux.
Quand tout le monde publie en même temps, l’algorithme sait plus trop où donner de la tête et c’est malheureusement pas souvent en notre faveur. Donc que ta stratégie soit organique, publicitaire ou hybride, c’est sûr que c’est plus tough d’avoir de la portée.
Parce qu’on est rarement (vraiment) prêt à lancer.
On pense que c’est le point le plus important de ce texte. Pour faire un lancement, ça prend au minimum 6 semaines de préparation (si t’as les bonnes ressources, une offre croustillante déjà cannée et de l’expérience en lancement).
Et le hic, c’est que tout ça devrait se faire pendant l’été mais pas grand monde fait ça l’été… Tsé, l’été c’est fait pour jouer. 😜
Que faire si tu n’es pas prêt pour un lancement numérique cet automne?
Pour être honnêtes avec toi, si t’as pas encore de plan de lancement pour cet automne, mets toi pas trop de pression avec ça. C’est loin d’être une obligation tsé…
Ceci dit, c’est pas le temps de te croiser les bras. Prépare-toi solide pour pour le début de l’année prochaine en commençant par faire grandir ton audience (tsé les opportunités de visibilité dont on parlait en haut?!). Vas te chercher des liens affiliés, fais des collaborations, crée du contenu durable qui te positionne et qui te servira de pilier pour ton lancement.
C’est aussi (VRAIMENT) le temps de réfléchir à ta stratégie, de designer ton manège de vente et de créer des petites offres d’entrée qui vont te permettre de builder ta liste avec des acheteurs (et non des vouèreux de freebie)…
Si ça te parle, on prépare de quoi pour la mi-octobre et on pense que tu pourrais triper pas mal.
Inscris-toi ici à la liste des curieux ici pour être top informée.