5 plateformes de formation en ligne analysées

Choisir sa plateforme de business en ligne

June 25, 202423 min read

Quelle plateforme choisir pour faire de la business en ligne (et héberger + vendre des formations web)?

Pssst… Cet article de blogue contient des liens affiliés qui pourraient t'offrir des avantages et pour lesquels je reçois une commission.

Quelle est la meilleure plateforme pour héberger et vendre des services et produits numériques (comme des formations et des templates)?

où héberger sa formation en ligne

Je vais être franche, j’avais pas envie de rédiger un millième article comparatif des 10 meilleures plateformes pour bâtir des tunnels de vente + héberger et vendre des formations en ligne.

J'ai pas le temps ni l'énergie pour faire une telle recherche (on est deux à bosser dans notre business).

Et surtout, je ne voulais pas parler à travers mon chapeau.

J’ai juste décidé de te parler de mon expérience avec les quelques plateformes que j’ai utilisées pour moi ou pour mes clients.

Et je vais pas te faire languir ben longtemps pour te dire que j’ai finalement choisi de travailler avec FG Funnels pour déployer notre entreprise CroustiWitchy.

D’ailleurs ce blogue est hébergé sur FG Funnels.

Pour te mettre en contexte, je travaille sur le web depuis 2016. D'abord comme blogueuse, puis rédactrice web et finalement comme idéatrice, créatrice de produits digitaux, copywriter, stratège marketing et funnel builder. J'ai une expertise particulièrement développée en santé, mieux-être et développement personnel.


Les essentiels pour faire de la business en ligne.

De quoi as-tu vraiment besoin?

Y’a pratiquement RIEN d’essentiel pour faire de la business en ligne.

Tu peux très bien héberger ta formation dans un Google Drive et vendre tes accès avec des virements Interac.

Mon chum a même déjà acheté une formation en direct pour faire du kombucha sur un zoom gratuit. Les étudiants devaient se déconnecter et se reconnecter aux 40 minutes. Ouep! Bon, je trouve ça un peu amateur (looser?), mais la preuve que ÇA SE FAIT. 😂

Pour ma part, j'ai runné ma business de services pendant plusieurs mois avec un site Canva, des espaces clients sur Notion (plan gratuit) en acceptant seulement les virements.

Mais quand on vend des produits digitaux, ça demande un peu plus que ça.

C'est important de se baser sur ce qu'on aime vivre comme client et ce qu'on souhaite offrir comme entrepreneur pour choisir son tech stack.

Mes préférences persos et pros

🌮 J’aime créer des expériences de qualité pour mes clients.

🌮 Je veux que ma business en ligne reflète mes goûts personnels (ce que j'aime à titre de client et à titre que d'entrepreneure. Par exemple, j'aime comme cliente que les formations soient divisées en petites bouchées sur une plateforme dans laquelle je peux suivre la progression ET j'aime en tant qu'entrepreneure de pouvoir livrer mon contenu en vidéo, en texte ou en audio selon le sujet).

🌮 J’aime pouvoir lire tranquillement une offre et explorer la marque à mon rythme sur le web (versus me faire pitcher vocalement une offre plus ou moins définie en DM et avoir de la difficulté à trouver les offres et contenus de la marque à travers les réseaux sociaux).

🌮 J’aime que les designs soient attrayants et que l’interface utilisateur soit intuitive et fluide.

🌮 J’aime offrir et avoir accès à un portail sécurisé qui trace l'avancement.

🌮 J’aime épargner du temps et envoyer des courriels à toute mon audience.

🌮 J’aime automatiser mes processus pour me donner l'espace d'aller aux glissades d’eau le vendredi.

🌮 J’aime offrir du contenu de qualité durable, qui attire les bons clients et qui les guide vers les bonnes offres.

🌮 J’aime tout avoir à la même place MAIS je veux que mes outils soient puissants (je déteste être stoppée par les limites de ma tech).

🌮 Je veux limiter mes dépenses au maximum.

🌮 Je ne veux pas me sentir limitée dans ma créativité et offrir autant de produits que je veux.

🌮 Je veux connaître mes clients et mes prospects pour mieux les servir.

les essentiels pour lancer sa business en ligne

C’est pourquoi je considère que petit à petit, j'ai voulu bâtir un écosystème qui comprend :

🎢 Un site web avec blogue ou vlog

🎢 Des tunnels de vente design qui convertissent

🎢 Un calendrier de booking qui me permet d'avoir plusieurs slots et des appels à 3+

🎢 Un système de marketing par courriel qui me permet de segmenter

🎢 Un CRM (un “client relationship manager”) flexible et complet

🎢 Un système pour prendre les paiements (qui gère les taxes)

🎢 Une plateforme d’hébergement de formations


Mon best in the west : Fg Funnels (une personnalisation de Go High Level)

fg funnels cathy olsen

J’ai découvert Fg Funnels, ça fait presque 2 ans. À leurs tous débuts. Ironiquement, c’est ma partner Manue qui m’avait flaggé les 2 filles de Funnel Gorgeous.

Dures à manquer, une des deux a les cheveux arc-en-ciel. 😂

Je suis pas une early adopter et je trouvais ça risqué de baser ma business sur un logiciel nouveau sur le marché. J’ai gardé un oeil sur leur produit, mais je n’ai pas acheté sur le moment.

Pour être franche, j’étais loin d’être une fan des tout-en-un. Pour moi, les plateformes qui font tout, c’est comme les nettoyants tout-usage.

C’est super pour la p’tite poutine du quotidien comme laver les comptoirs, mais quand vient le temps de faire des vitres ou une salle de bain, ça suffit rarement.

Mais FG Funnels m’a convaincu.

L’an dernier, j’ai fait ma certification de Funnel Strategist avec les filles de Funnel Gorgeous et comme j’ai été impressionnée par la qualité de leur formation, je me suis dit que je donnerais une chance à leur logiciel.

Thank god que j’ai ben faite!

C’est surtout le système de email marketing que je trouve déficient dans les tout-en-un comme Kajabi ou Système IO. Les automatisations sont souvent limitées et la livrabilité est réduite comparée à des plus gros joueurs spécifiques comme Active Campaign ou ConvertKit.

Mais dans FG Funnels, le email marketing fonctionne assez bien, est vraiment polyvalent et peut-être remplacé par n’importe quel autre système au besoin assez facilement.

Donc, on commence avec quelque chose de simple et peu coûteux (Lead Connector) pour ensuite migrer vers un logiciel plus puissant (MailGun) quand notre liste atteint les 5-10k, si on a besoin. (Sans avoir à refaire les automatisations).

Ou on connecte notre ConvertKit avec un webhook (qui demande souvent Zapier $).

Je te dis pourquoi je suis tellement en amour avec FgFunnels?

Le design.

Si t’aimes les belles affaires, que t’es sensible à la beauté et au design comme moi, tu vas triper, trust me.

Les fondatrices (oui des femmes!).

Cathy et Julie sont compétentes et présentes. Cathy est designer graphique et Julie est coach mentore et stratège depuis des années (c'est l'ancienne VP de Click Funnels). Avant même que toi pis moi on ait conscience que ça existe. Les filles répondent elles-mêmes à des questions dans le groupe de soutien.

Le service client.

J’ai jamais vu ça. Un support 24h et des cliniques de tech en direct chaque jour (Whaaaat??? C’est gratuit et tu te connectes sans réservation, quand tu en as besoin. L'équipe prend en charge tes affaires pour t'aider à faire ce que tu veux).

Le calendrier.

Il est hyper puissant, infinies possibilités. On peut en avoir autant qu’on veut, faire des round robin (alterner les personnes qui prennent les appels découvertes par exemple), faire des collectives bookings (booker avec 2+ personnes de ta team par exemple), créer des one-time link pour éviter que les gens bookent plusieurs fois, créer des automatisations personnalisées, faire payer avant ou après le booking, générer des liens automatiquement avec les paiements, etc…

Le tout, lié au calendrier de ton choix.

Le CRM.

Ma grosse découverte. J’en avais pas vraiment utilisé avant pis je t’avoue que de voir toutes les interactions avec les contacts d’un seul clic, c’est de la magie.

En sélectionnant la fiche d’un contact, je peux tout voir: son statut (client, lead), voir son activité sur mon site web (les visites de pages, les clics sur les liens…), les conversations et échanges (courriels ou SMS), les produits qu’il a acheté, les classes gratuites auxquelles il a assisté, etc…

On peut aussi créer des champs personnalisés (ex: combien le client a de chiens ou de chats ou encore tenir le compte de crédits échangeables).

Les templates.

Ça s’appelle pas Funnel Gorgeous pour rien. C’est la marque de commerce de l’entreprise : offrir des templates de tunnels de vente et de sites web qui sont magnifiques, optimisés pour la conversion et adaptés pour le mobile.

Ils sont dessinés par Cathy elle-même et sont 100% gratuits. (Et différents de tous les autres templates de Go High Level - aussi accessibles avec FGF).

Ils sont faciles à personnaliser et avec les nouveaux SVG, tu peux changer les couleurs des items directement dans le web builder. C’est la vie.

Les tunnels de vente.

C’est vraiment bien bâti, simple à comprendre. En un seul endroit, tu peux lier toutes tes pages de tunnels : page de capture, confirmation, replay, page de vente, upsell, tripwire, etc…

Le web builder est puissant, tu peux pratiquement tout faire. Et maintenant, avec Chat GPT, c’est assez facile d’insérer du CSS quand t’en as vraiment besoin, même si tu connais pas le code.

Les documents, propositions et contrats.

Fini DocuSign, tu peux créer tes templates, les personnaliser et les envoyer à tes clients via la plateforme pour qu’ils les signent.

Les automatisations (workflow).

Une méchante belle cerise sur le sunday. C’est l’arme secrète de Go High Level. Avec les workflows, tu peux pratiquement tout automatiser au gré de ton imagination. Que ce soit l’envoi de courriels, la création d’un projet dans Asana ou d’un dossier dans Drive, tout est possible et personnalisable.

C’est possible d’acheter des workflows, mais quand tu fais affaire avec un affilié (comme moi), tu peux bénéficier d’une automatisation déjà faite dupliqué dans ton compte. Donc par exemple, si j’ai une séquence courriels de bienvenue qui vient avec une inscription, je peux la dupliquer dans ton compte pour que tu puisses la personnaliser et l’installer en quelques minutes.

Du génie haha.

Ça permet aussi de gamifier tes formations si tu le souhaites.

Le blogue.

Aussi facile à gérer qu’un document Word. Simple simple. Il n'est pas aussi puissant et malléable qu'un blogue wordpress, mais dans ma stratégie de contenu organique, il fait grandement le travail.

Les formulaires et les sondages.

C’est la fonctionnalité que je n’ai pas encore 100% explorée mais que je trouve extraordinaire. J’ai vraiment hâte. Imagine envoyer facilement et automatiquement un sondage de satisfaction ou de témoignage à tes clients après ton service. Miam!

Les paniers d’achat.

Ça fait la job, comme Thrivecart. Avec plus d’options pour la suite de l’achat et de personnalisations. Tu peux choisir la taxe que tu appliques dessus, FGF va la calculer automatiquement (Contrairement à Thrivecart, une seule taxe est applicable peu importe la localisation de l'utilisateur).

Le portail membre

100% personnalisable dans lequel tu peux héberger autant de produits que tu veux.

Des tonnes d’autres fonctionnalités

Comme la communauté (inspirée de Skool avec un leaderboard), SMS et WhatsApp, l’app FG Funnels pour recevoir les notifications de conversation et d’achat sur ton cell, un planificateur de médias sociaux, un pipeline pour ceux qui font du setting et du closing, un programme d’affiliation, autant de nom de domaine que tu veux), créer une app pour les produits de formation…

Et ce que j’aime le plus, c’est que l’équipe de développement est en feu. Comme c’est une plateforme en croissance basée sur un code puissant, chaque semaine on découvre des nouveaux features, ça avance super vite.

Fg funnels aperçu et comparatif tableau de bord

Les points faibles de FG Funnels.

Y’a rien de parfait dans la vie et FGF ne fait pas exception.

La courbe d’apprentissage.

Comme c’est une plateforme avec beaucoup de fonctionnalités, ça demande un certain temps pour apprendre à bien l’utiliser. C’est comme si on te mettait derrière le volant d’une F1. C’est pas une Honda automatique ça là… Si t’es pas trop techy, tu peux te trouver une assistante virtuelle qui pourra mettre en place les automatisations pour toi.

Par chance, FGF a prévu le coup est offre la formation sur la Fg University et t’accompagne à chacune des étapes pour faire ton setup et maîtriser les différentes fonctionnalités: domaine, profil business, calendrier, tunnels de vente, site web, etc.

Le onboarding des domaines et courriels est un peu plus difficile et avec les nouvelles règles des serveurs, il faut authentifier et aligner le domaine pour ne pas tomber dans les SPAMS. Perso, j’ai essayé de le faire moi-même (j’avais réussi avec mailerlite), mais avec FGF, je l’ai délégué.

L’hyperpersonnalisation.

FG Funnels est en anglais. Tu peux l’utiliser en français et faire traduire beaucoup de choses automatiquement. Toutefois, les fonctions par défaut ne peuvent pas être traduite directement et doivent être remplacées par des automatisations maison. Ça peut devenir un peu intense de pouvoir TOUT personnaliser. On peut comparer ça à Notion. C’est le fun de pouvoir tout faire, mais ça peut devenir overwhelming par moments.

Son prix (ben ça dépend à quoi tu le compares).

Je la trouve vraiment moins dispendieuses que les autres plateformes tout-en-un, surtout qu’elle remplace plusieurs logiciels comme docusign, calendly, social planner, vimeo, squarespace ou wordpress, Teachable, Membervault, Hubspot, etc…

Mes irritants s’arrêtent ici, j’adoooore vraiment la plateforme.

400$ en bonus ça te dit?

Je rappelle que FG Funnels, c'est un white label de Go High Level, donc si tu lis des commentaires sur la plateforme en soi, ça s'applique. Seul le service client, le look de l'interface et les templates de funnels et de pages de vente diffèrent

Pour voir comment FG Funnels peut t’aider à organiser et promouvoir ta business, c’est par ici.

Si tu choisis de travailler avec la plateforme, on t’offre un bonus de 400 CroustiCrédits (avec l'adhésion annuelle. Si tu choisis le forfait mensuel, un bonus de 150 CroustiCrédits sera disponible pour toi après 6 mois d'utilisation)

Tu peux dépenser les CroustiCrédits comme tu veux chez CroustiWitchy (en rencontre individuelle ou en produits numériques).

👉 Assure-toi de prendre notre lien (et de voir le nom de Brigitte dans la barre URL) et écris-nous un courriel pour nous confirmer tout ça qu’on active ton crédit et qu'on te dise la marche à suivre.

Je veux Fg Funnels!


Kajabi, la reine doyenne

Si tu te cherches une plateforme pour héberger tes produits numériques, c’est sûr que tu es tombé.e sur Kajabi en faisant tes recherches. L’entreprise a dominé le marché pendant des années. Pas pour rien, on va se l’avouer. C’est une solution tout-en-un assez intéressante pour les formateurs.

Tout faire ou presque...

C’est vraiment cool de pouvoir (presque) tout faire avec une seule plateforme : site web, email marketing, hébergement de produits numériques, tunnels de vente, etc… Tu peux même héberger ton podcast privé dessus. Un beau add-on dans son écosystème d'offres en 2024.

Mon journey de tech a justement commencé avec Kajabi en 2015. À l’époque, j’étais rédactrice pour une agence de marketing pour chiropraticiens. J'ai effleuré les fonctionnalités, surtout la mise en ligne de formations vidéos. Cette portion est assez facile.

J’y ai plongé à fond en 2020 alors que je travaillais avec le marketeur Haute Fréquence Guillaume Bareil. Je l’ai étudié et utilisé de fond en comble. Je n’ai pas refais de clics dedans depuis 2 ans environ et je sais que Kajabi a fait quelques updates (j’espère ben haha). Mon avis reflète cette réalité.

kajabi tableau de bord

Image: Kajabi

Les irritants de Kajabi

Ça m’a pris quand même un certain temps à me faire la main dessus, l’interface est plus ou moins intuitive.

Le web builder et le email builder n’ont rien de particulier et se compare à ce qui s’offre sur le marché. Par contre, j’ai trouvé le système marketing par email difficile à utiliser.

Les segmentations sont instables (on crée un segment avec un filtre et le nombre de personnes dans le segment varie d’un essai à l’autre).

Il faut aussi traduire l’ensemble de la plateforme soi-même, c’est pas super le fun mais assez commun avec ce genre de software. Par contre, tout est personnalisable, même les courriels internes déjà programmés dans le système. C’est pas le cas de toutes les plateformes. Bon, faut quand même fouiller pour trouver où faire le custom haha.

Une décision difficile?

Kajabi offre aussi un programme d’affiliation intégré. C’est génial, j’adore l’affiliation.

Pour être franche, j’ai bien failli installer ma business dans Kajabi. J’avais besoin d’un site web, de tunnels de vente, d’un panier, d’un blogue, etc…

Mais le prix (et le nombre limite de produits que je peux créer pour ce prix). OUCH!

J’avais pas envie de m’attacher à une plateforme qui me met une limite de tunnels de vente et de produits numériques pour minimum 200$-550$ CAD par mois.

Et j’ai un AVEU à faire…

Comme je travaille avec des clients formateurs et consultants, il m’arrive souvent de recommander des plateformes et produits, alors oui, j’ai des liens affiliés qui me permettent de faire des commissions. Je l’aurais rentabilisé assez vite mon Kajabi à 30% de commission. En référant 3-4 clients vers la plateforme, c’est réglé.

Stratégiquement, c'est un bon move (comment tu penses que c'est devenu aussi populaire?).

Mais je n’arrivais pas à la recommander. Quand on lance une première formation ou des petits produits, c’est une énorme pression qu’on se met de payer une mensualité à 250$+ tout en sachant qu’en grandissant, on va payer plus cher.

Je suis faite de même, impossible de vendre si je ne crois pas que c'est le produit idéal.

J’avais une cliente qui s’empêchait de créer des nouveaux produits pour ne pas à avoir à changer de plan. 😬

J’en ai vu d’autres qui effaçaient des produits ou les combinaient pour se créer de l’espace. Non merci pour moi.

Je veux pouvoir laisser ma business grandir et ma créativité être libre à 100% sans me soucier de la facture qui vient avec.

Thrivecart, Go High Level ou Kajabi

Ce que j’aime de Kajabi

Le tout-en-un : site web, tunnels, courriels, hébergement de formations, podcast.

La fiabilité et la stabilité de la plateforme.

L’expérience client dans le portail.

Le programme d’affiliation intégré.

L’app pour les clients.

Beaucoup d'assistantes virtuelles connaissent la plateforme.

Ce que je n’aime pas de Kajabi

Le prix.

La limitation du nombre de produits et de tunnels.

L’interface pas top intuitive.

Le email marketing qui rend la segmentation difficile.

Le CRM (qui n’est pas vraiment un CRM en fait).

La complexité de la gestion des paiements et des factures.

Ne gère pas les taxes.

Thrivecart, le p’tit vite

J’ai été par charmée par Thrivecart parce que je suis le genre de fille “moins de dépenses possible”. J’ai démarré ma business avec 0$ de cash flow et je n’ai jamais eu à piger dans ma marge de crédit parce que je suis hyper attentive à mes choix de logiciels et que j'ai progressé intelligemment.

thrivecart comparatif tunnels de vente

Mon coup de foudre Thrivecart

Thrivecart, ç'a été un véritable coup de foudre : (presque) tout ce que j’avais besoin pour vendre des formations en ligne : panier d’achat, tunnels de vente avec upsell et bump, programme d’affiliation, plateforme d’hébergement de formations, gestion des taxes au Québec, etc…

C’est un super produit que tu paies une seule fois et que tu peux utiliser pour la vie pour toutes tes transactions numériques.

Quand la balloune pète

À peine quelques semaines après mon achat, Thrivecart a fait une méga mise à jour qui a mal viré. Ils s’en remettent tranquillement, mais ce update a mis en jeu la stabilité et la fiabilité de la plateforme.

Assez moyen mettons, surtout quand tu fais beaucoup de ventes chaque jour. Ça m’a un peu refroidie, mais je l’utilise encore et je n’ai personnellement jamais eu de problèmes de transactions (parce que je n'ai jamais installé le update), j'ai eu quelques défis avec le designer Enhanced (il est possible d'opter pour le Classique et je te le recommande chaudement).

Disons que la plateforme a perdu beaucoup de plumes, mais elle vait encore grandement le coup. Surtout si ton budget est limité et que tu as déjà un site web.

Thrivecart, pour être optimal, doit être jumelé à quelques amis : un hébergeur vidéo (j’utilise ScreenPal que j’adore), un email marketing system (comme Mailerlite ou ConvertKit) et un site web (tu peux utiliser Canva pour faire un Onepager super simple au besoin. Même Notion peut te servir de site web).

Ce qui m’a manqué le plus dans ce setup, c’est le CRM, le blogue et de tout avoir au même endroit.

Thrivecart cart learn pour héberger une formation

Ce que j’aime de Thrivecart

Son prix lifetime (un seul paiement à vie)

Son utilisation simple, pas besoin d’être techy

La gestion des taxes

La plateforme pour héberger autant de formations que tu veux

Les templates de page de vente et de panier faciles à trouver et abordables

Le programme d’affiliation intégré

Ce que je n’aime pas de Thrivecart

La fiabilité un peu chancelante (qui toutefois, s’améliore)

Devoir la lier d’autres outils et avoir un système Frankestein

Pas de possibilité de créer des pages de capture (pour une inscription à un atelier par exemple, on doit se tourner vers le email marketing system souvent très limité)

La gestion des clients et des étudiants

Le design très limité

Si Thrivecart est pour toi, clique ici. On t’offre 150$ en CroustiCrédits comme bonus (tu peux acheter ce que tu veux dans notre business avec les CroustiCrédits. Youpi!)

quelle est la meilleure plateforme pour héberger sa formation en ligne

WordPress et MemberPress... pour les DIE HARD

En 2018, j’ai voulu créer mon blogue personnel en santé et mieux-être.

J’ai testé Wix, trop basique pour moi. Je n’arrivais pas à concrétiser ce que je voulais. J’avais aussi lu que c’était ordinaire pour le référencement SEO (à cette époque, je ne pourrais pas dire si c’est toujours le cas aujourd’hui).

J’ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis tournée vers Wordpress. Je suis contente de l’avoir fait, parce qu’aujourd’hui, ça me sert en ta d’avoir acquis tous ces skills.

Puissant, mais challengeant

Mais, en raison de la puissance et de la versatilité de WP, la learning curve (la courbe d’apprentissage) est abrupte.

Je le recommanderais aux Die Hard DIYpreneurs, ceux qui tripent sur apprendre des nouvelles affaires et qui aiment tout faire eux-mêmes.

Toutefois, même si WP est super pour héberger ton site web, ce n’est pas l’idéal pour créer des tunnels de vente. Ça devient le bordel assez vite et c’est long et ardu de reproduire le style de page de vente sans templates et avec tous les plug-in.

Mais oui, mettons que t’as pas de budget et déjà un site web wordpress, ça se fait.

Ce qui me bogue le plus avec Wordpress, c’est cette impression que mon site est toujours à risque de se faire hacker. La sécurité, c’est une grosse game et c’est pas ma tasse de thé.

Ce qui me rend moins autonome. Je dois dépendre d’un plus geek que moi pour gérer tout le backend (les certificats de sécurité, les domaines pis toute) pis j’haïs ça.

wordpress et memberpress tableau de bord

Pour un blogue, Wordpress c'est le top!

Si ta stratégie principale c’est d’avoir un blogue référencé sur Google (on peut s’en jaser longtemps de ça), WP c’est le best. Avec un plug-in comme Yoast, c’est vraiment une belle plate-forme de blogging.

Par contre, si tu veux héberger des formations ou autres produits, ça va te prendre un plug-in comme Memberpress (il y en a d’autres, mais j’ai travaillé seulement avec lui).

Je suis assez neutre par rapport à ce combo. Pas le fun, pas l’enfer. Juste un peu beige haha. Je suis pas une fan de l’interface Wordpress en général anyway.

Encore la semaine dernière, j’ai des clientes qui me disaient que l’agence qui s’occupait de leur site leur avait promis une formation de base pour qu’elles soient autonomes, mais que finalement, le site était devenu “trop lourd” pour ça et qu’elles devaient passer par eux à l’avenir pour apporter des changements, à part pour le blogue.

Ça illustre bien la complexité de la bête. Et du casse-tête que ça peut devenir.

Imagines-tu être obligée de contacter ton webmestre chaque fois que tu veux changer un prix ou corriger une coquille.

Ce que j’aime de WordPress (et MemberPress)

Tout est possible, surtout au niveau du design. Ça donne vraiment un feeling professionnel.

Le blogue est quand même facile à utiliser et bien répertorié par les moteurs de recherche.

Les plug-in infinis, mais surtout Yoast pour apprendre et implémenter ton SEO.

Ce que j’aime moins de WordPress (et MemberPress)

C’est une courbe d’apprentissage extrême.

La sécurité doit être prise très au sérieux (beaucoup d’entretien et de mises à jour)

Si on est pas trop techy et design, on va avoir besoin de quelqu’un pour s’occuper de monter ça.

Ce n’est pas fait pour bâtir des tunnels de vente même si c’est possible.

L’interface MemberPress n’est pas aussi intuitive que celle des autres plateforme d’hébergement de formations.

Avant d'aller sur FG Funnels, j'ai longtemps considéré SquareSpace et Showit.

Showit m'a vraiment séduite. Le web builder ressemble à Canva (ce qui n'est pas commun dans le domaine) mais ton blogue est hébergé sur Wordpress. C'est vraiment wow. Ce qui m'a freiné, c'est le prix (40$US juste pour le site web et les templates sont plus rares et donc plus chers).

Où héberger sa formation en ligne

Et les autres plateformes?

Je voulais surtout glisser un petit mot à propos de Système IO. Je le vois souvent passer dans les groupes Facebook et j’ai eu quelques clients sur la plateforme. Je dirais que c’est une plateforme intéressante pour tester gratuitement ton premier produit. Tu peux littéralement lancer une formation en ligne 100% gratuitement avec un tunnel de vente.

Je l’ai aimé pour son prix et parce qu’elle est complète.

Je l’ai moins aimé parce que l’interface est plate à mort, les emails n’ont pas une bonne livrabilité et le web builder est très limité. Le design, c’est pas leur force. Y'a plein de petits trucs que je ne peux pas faire et je déteste ça. (Pas de code CSS, ça part mal).

J’ai vu plusieurs clients quitter la plateforme parce que leurs liens sont boudés par Facebook, même en Messenger et surtout en pub. Ça fait mal en lancement.

Tu choisis quoi finalement?

Si t’es toujours dans le flou, je t’ai fait un petit tableau comparatif des plateformes pour héberger ta formation en ligne.

Demande-toi d’abord quel est ton NON-NÉGOCIABLE parmi

Le prix

La puissance

Le tout-en-un

La facilité d’utilisation

Comparatif des plateformes d'hébergement de formations en ligne

Et quels sont tes besoins précis maintenant et futurs (migrer vers une autre plateforme c’est ouf!)

Site web (avec ou sans blogue)

Tunnels de vente

CRM

Email marketing system

Plateforme pour les transactions (assurément oui si tu veux autre chose que juste du service)

Revue des plateformes d'hébergement de formation en ligne

Veux-tu des CroustiCrédits pour les dépenser sans compter chez CroustiWitchy?

En optant pour Fg Funnels ou Thrivecart avec notre lien d'affilié, on reçoit une commission qu'on te redonne en CroustiCrédits, que tu peux dépenser comme tu veux dans notre business, même en session stratégique 1:1.

En choisissant FG Funnels, on t'offre 400$ de CroustiCrédits (abonnement annuel) et 150$ (disponible après 6 mois d'abonnement mensuel).

Si tu vas plûtôt avec Thrivecart, on t'offre 200$ de CroustiCrédits à dépenser drette là! Pourquoi ne pas en profiter pour challenger ton concept de marque avec Brigitte ou préciser ton avatar avec Manue?

FgFunnels annuel = 400$ en CroustiCrédits . Clique ici pour en savoir plus.

Fg Funnel mensuel = 150$ en CroustiCrédits (disponible après 6 mois d'utilisation de Fg Funnels). Clique ici pour en savoir plus.

Thrivecart = 200$ en CroustiCrédits. Clique ici pour en savoir plus.

**N'oublie pas de nous écrire pour qu'on active ton compte CroustiCrédits. (Les cookies, les VPN pis toutes, ça complique les affaires en affiliation et ça arrive que les ventes ne sont pas attribuées. On s'assure que tout est ok ensemble 😅)

Go High LevelKajabiThrivecartFg FunnelsWordpressBlogueHébergement de formation en ligneBusiness en ligneSAASLMSlogiciel pour héberger sa formation en lignemarketingtunnels de ventemeilleur CRMvendre des formations en ligne

Brigitte Bertrand

Certifiée Funnel Gorgeous™, Brigitte est une stratège rebelle, redoutable et croustillante. Elle est une éternelle learner avec un cerveau multipotentiel qui maîtrise la rédaction, l'idéation, la conceptualisation, l'andragogie, le mieux-être et un paquet d'autres affaires. Elle a dropé son titre de docteure parce que ce qui croustille vraiment pour elle, c’est de guider ses clients dans la création d’une business web profitable (et croustillante!) qui donne le goût de travailler le dimanche matin. Du branding à la tech, c’est la professionnelle 360° que tu veux dans ta team.

Back to Blog

T'aimes nos blogues?

T'es prête pour notre infolettre...

Plus de Crousti. Plus de Witchy...

Qui sont les croustiwitchies?

Découvre Brigitte Bertrand

Stratège croustillante et rebelle

Certifiée Funnel Gorgeous™, Brigitte est une stratège redoutable et une éternelle

learner avec un cerveau multipotentiel.

Elle a dropé son titre de docteure parce que ce qui croustille vraiment pour elle, c’est de guider ses clients dans la création d’une business web profitable (et croustillante!) qui donne le goût de travailler le dimanche matin. Du branding à la tech, c’est la professionnelle 360° que tu veux dans ta team.

Découvre Emmanuelle Locas

Copywriter woo woo et indomptable

Certifiée Les mots pour vendre™, Emmanuelle est une copywriter à la fois intuitive et pragmatique.

Elle a troqué sa carrière de travailleuse sociale pour entrer dans l’arène du marketing, parce que son intuition et sa compréhension de la psychologie humaine sont ses pouvoirs magiques. Elle est ton alliée pour la rédaction persuasive et la gestion de projet.

Le team parfait pour t'aider à faire de ton offre L'attraction la plus en vogue de ton parc d'amusement.

Tsé, l'attraction dans laquelle tout le monde veut embarquer (et qui fait même la file pour ça!)

Briefly Begin To Tell Your Story.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.


Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Autem dolore, alias, numquam enim ab voluptate id quam harum ducimus cupiditate similique quisquam et deserunt, recusandae.

INTRODUCE CONTENT

These Could Be Your Blog Posts, Articles, Videos Or Podcast Episodes.


01.

02.

03.

04.

01.

Explain the Content

Mauris ac vestibulum nibh, quis euismod velit. Mauris sodales tincidunt ex vitae viverra. Nunc neque eros, convallis vel eros id, molestie bibendum neque.

02.

Explain the Content

Mauris ac vestibulum nibh, quis euismod velit. Mauris sodales tincidunt ex vitae viverra. Nunc neque eros, convallis vel eros id, molestie bibendum neque.

03.

Explain the Content

Mauris ac vestibulum nibh, quis euismod velit. Mauris sodales tincidunt ex vitae viverra. Nunc neque eros, convallis vel eros id, molestie bibendum neque.

04.

Explain the Content

Mauris ac vestibulum nibh, quis euismod velit. Mauris sodales tincidunt ex vitae viverra. Nunc neque eros, convallis vel eros id, molestie bibendum neque.

05.

06.

07.

08.

05.

Explain the Content

Mauris ac vestibulum nibh, quis euismod velit. Mauris sodales tincidunt ex vitae viverra. Nunc neque eros, convallis vel eros id, molestie bibendum neque.

06.

Explain the Content

Mauris ac vestibulum nibh, quis euismod velit. Mauris sodales tincidunt ex vitae viverra. Nunc neque eros, convallis vel eros id, molestie bibendum neque.

07.

Explain the Content

Mauris ac vestibulum nibh, quis euismod velit. Mauris sodales tincidunt ex vitae viverra. Nunc neque eros, convallis vel eros id, molestie bibendum neque.

08.

Explain the Content

Mauris ac vestibulum nibh, quis euismod velit. Mauris sodales tincidunt ex vitae viverra. Nunc neque eros, convallis vel eros id, molestie bibendum neque.